vendredi 22 juin 2012

Journée de dédicaces à Loudéac

Florence Dole - Journée de dédicaces

Article paru dans le Télégramme le 19 mai 2012

Dédicaces. «Battements» premier livre de Florence Dole



Florence Dole réside en Centre-Bretagne. Samedi matin, elle se trouvait à l'espace culturel du Centre Leclerc pour dédicacer son premier livre, «Battements».

Les dérives du système judiciaire

Un roman qui dénonce quelques dérives du système judiciaires. Un milieu qu'elle connaît bien pour y avoir travaillé: «Pour les gens, la justice est, à la fois, ce droit auquel on se réfère et une organisation que l'on rejette. Dans son entourage, chacun connaît quelqu'un qui a été malmené par cette machine, voire qui a souffert de décisions iniques.»

Une intrigue en Bretagne

Florence Dole a choisi d'écrire un roman policier: «Le genre littéraire idéal pour faire passer des messages, des idées et pour désigner une réalité. L'intrigue permet de tenir le lecteur en haleine. Le rythme peut être soutenu d'autant que j'ai privilégié des dialogues très vifs». L'histoire se déroule en partie enBretagne, à Vannes et Ploërmel(56), en forêt de Brocéliande, ou Roscoff et à Saint-Pol de Léon(29).

Elle a tout décidé

Ce premier ouvrage a été longuement mûri. «Au départ, j'étais surtout attirée par la littérature, impressionnée par le livre de Bernard Pivot "100 mots à sauver". J'ai eu envie d'en faire revivrequelques-uns car le français est une langue extrêmement riche». Ce livre est édité à titre d'auteur. «Par souci de tout décider, jusqu'à la maquette. Il y a toujours un peu de soi-même dans un premier ouvrage et je n'ai pas voulu être dépossédé de cette part.»

Pratique «Battements», en vente à l'Espace culturel, ou auprès de son auteur: florencedole@yahoo.fr

5 commentaires:

Denis a dit…

Bonsoir je suis le lecteur de Ploërmel .
J'espère que vous vous souvenez de moi car il y a des rencontres dans la vie qui ne s'expliquent pas.
Votre roman c'est mon histoire alors quelle claque !
Le personnage de Denis c'est moi. même prénom, même métier et plein de coincidences troublantes.

Florence Dole a dit…

Bonjour,
Je me souviens parfaitement de vous.
J'attendais avec impatience que vous me fassiez part de vos impressions.
L'avez-vous lu ?
Je serais très heureuse de savoir ce que vous en avez pensé.

Denis a dit…

Bonjour Florence.
je l'ai lu le soir même. C'est difficile d'imaginer que c'est le premier ! C'est vif, pertinent,bien écrit !
Moi qui suis un lecteur assidu, à quand la suite ?
Juste une chose peut-être, il y a beaucoup de personnages dès le début mais je ne suis pas critique littéraire.
pour le personnage de Denis; on dirait un récit de ma vie,et pour Helle, est-ce la votre?
En tout cas c'est un coup de maître pour votre premier.
Alors à très bientôt et bonne journée .

Katia (Vannes) a dit…

Bonjour Florence,
j'ai lu moi aussi votre roman d'une traite, comme une conversation avec une amie, que l'on ne peut interrompre. Le milieu que vous décrivez m'est totalement étranger, ce fut donc un très beau voyage. Et vous avez eu la bonne idée de faire vivre des mots inconnus de moi, merci. (Vous avez cependant laissé deci-delà quelques rares fautes de frappe/d'orthographe, des phrases trop longues et malhabilement ponctuées, ce qui contraste avec le niveau de langue - c'est ma seule déception). J'aurais aimé aussi - curiosité féminine ? - que vous expliquiez davantage pourquoi, sur quelles bases, Walter et Camille ont été inquiétés par la Justice. Et je trouve surprenant qu'Helle, qui considère Walter comme son ami, n'en prenne pas davantage de nouvelles directement depuis son incarcération. Cela fait un vide, en comparaison avec les échanges très intimes qui sont par ailleurs relatés entre les personnages. De même pour le cas de Camille. Ceci fait que j'ai décroché du côté réaliste du récit, pour me dire qu'après tout, c'est un roman. Disons que je n'ai pas le même notion d'amitié que les protagonistes. Je suis peut-être trop cartésienne !
Bref, j'ai beaucoup aimé votre premier roman, le style d'écriture, l'intrigue - cela fait froid dans le dos si vous dénoncez des mécanismes réels... J'attends le second avec impatience.
Katia, Vannes

Florence Dole a dit…

J'ai beaucoup aimé que vous ayez lu "Battement...s" "d''une traite comme une conversation avec une amie, que l'on ne peut interrompre" ainsi que ce "très beau voyage" qu'il vous a fait vivre.
Votre analyse des relations humaines m'a également intéressée. Il me semble que dans la vie, elles apparaissent souvent simples et complexes à la fois. M'étendre sur le sujet ou répondre à vos interrogations, consisterait, toutefois, à dévoiler, au delà du raisonnable, l'intrigue policière et l'histoire romanesque de "Battement...s". Nous pouvons, en revanche, poursuivre cette conversation via florencedole@yahoo.fr
Merci, Katia, de m'avoir livré votre perception de ce premier roman.
Forte de vos encouragements, la suite ne se fera sans doute pas trop attendre.
Florence Dole

Enregistrer un commentaire